C'est quoi l'usufruit temporaire ?

L’achat d’un « usufruit temporaire » consiste, pour un particulier ou une entreprise, à acquérir un « droit réel » sur un bien pour une durée fixée par contrat, grâce à un acte notarié, lui permettant de l’occuper « l’usus », ou de percevoir les loyers « le fructus ».

Le propriétaire initial garde le droit de céder le bien « l’abusus » et le récupère en pleine propriété au terme du contrat, sans frais ni taxe. Le montant de la vente est généralement réglé à la signature du contrat.

Le code civil définit les obligations des parties :

L’acheteur/ usufruitier WINNER a la charge de l’entretien courant et des taxes d’habitation et foncière. Il peut jouir du bien et le gérer "en bon père de famille". Au terme du contrat, il est tenu de le restituer dans son état initial.

Le vendeur/ nu-propriétaire WINNER ne supporte que les grosses réparations. Il ne peut, par son fait, nuire au droit de l'usufruitier.

La rédaction d'une convention d'usufruit permet d'assouplir les règles et d'introduire des clauses particulières, objet d'une négociation.

Avantages vendeur/ nu-propriétaire

  • - Un capital disponible immédiatement correspondant au montant de la vente
  • - Le bien sort de l’ISF pendant toute la durée de l’opération
  • - Un bien entretenu « en bon père de famille »

Avantages acheteur/ usufruitier

  • - 25% à 35% moins cher qu’un loyer, et entre 1/3 à 1/5 du prix de la pleine propriété
  • - Une adresse sécurisée sur une période fixée d’avance
  • - Un dimensionnement adapté à la situation du moment

Ils l'ont fait

Carte Immo WinWin usufruit temporaire
Cliquez sur un des points de la carte | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Cliquez sur un point de la carte
pour voir l'histoire associée

Cliquez sur un des points de la carte | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Cliquez sur un point de la carte
pour voir l'histoire associée

Germaine de Menilmontant | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Germaine

60 ans Retraitée active

WINNER (nu-propriétaire)

Prend des cours de tango à Bastille où elle possède un grand loft. Elle a rencontré Raymond son dernier compagnon, qui l’a décidée de venir vivre avec lui à Ménilmontant, ses charges étant devenues trop lourdes pour elle. Elle veut néanmoins le conserver pour ses enfants et petits enfants.

IMMO-WINWIN réalisera son vœu de le vendre pour une durée déterminée.

Famille Lecousu des Buttes Chaumont | ImmoWINWIN usufruit temporaire

M. et Mme Lecousu

Couple chanceux,

WINNER (nu-propriétaire)

Ont reçu d’une succession l’appartement qu’ils occupent depuis 30 ans, un dernier étage, à Saint-Germain-des-Prés. Leurs 2 fils ayant choisi la voie des Compagnons du Devoir, ils ont décidé pour les aider, de changer vers un quartier plus populaire, les Buttes Chaumont.

IMMO-WINWIN rendra possible la double opération : la vente de leur bien et l’achat d’une maison avec atelier, sur 10 ans. A terme, ils retrouveront leur 6è arrondissement et auront pu aussi y financer un ascenseur.

Yannick de Montparnasse | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Yannick

Originaire de Bénodet,

WINNER (usufruitier)

A la suite du décès de sa tante, il a hérité de la crêperie de Montparnasse. Ce petit commerce tournant très bien, il décide de rester et l’exploiter. Il aura tout le temps de retourner, à sa retraite, dans sa Bretagne natale, où il possède une jolie maison de pêcheur.

Il a contacté IMMO-WINWIN pour lui trouver un 2 pièces dans le même quartier, pour 20 ans.

Juliette de montorgueil | ImmoWINWIN ususfruit temporaire

Juliette

Hôtesse de l’air,

WINNER (usufruitier)

Habite depuis 18 ans à l’Odéon où elle a ses habitudes. Malheureusement son propriétaire met en vente. Malgré un bon salaire et une stabilité professionnelle, les banques lui ont refusé un prêt pour acquérir son grand studio.

Echaudée par la location, elle est séduite par l’achat sur 20 ans du duplex que lui propose IMMO-WINWIN, dans Montorgueil, qu’elle pourra maintenant financer.

Gerard du Parc Monceau | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Simone et Gérard

Fonctionnaires à l’orée de la retraite,

WINNER (nu-propriétaire)

Constatent que la chute de leur pouvoir d’achat ne leur permet plus de vivre à Paris comme avant. Ils feront l’essai de s’installer dans leur maison du Lot où ils ont beaucoup d’amis anglais.

La proposition d’IMMO-WINWIN : vendre leur 3 pièces, Parc Monceau, pour 10 ans, permettra de financer intégralement la toiture et l’isolation du nouveau « Home Sweet Home ».

Louise de République | ImmoWINWIN ussufruit temporaire

Louise

En deuxième année de médecine,

WINNER (usufruitier)

Peu de temps après avoir obtenu une chambre universitaire, elle s’est fait agresser et voler son sac. Par mesure de sécurité, sa grand-mère a décidé de lui assurer ses études jusqu’au démarrage de sa vie professionnelle.

Elle est passée par IMMO-WINWIN pour lui acheter un studio à République, quartier jeune et vivant, pour 8 ans.

Famille Leroy Panthéon Sorbonne | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Les Leroy

Famille nombreuse,

WINNER (usufruitier)

Déjà 3 enfants et le quatrième en route. Le père, cadre supérieur chez Alstom, souhaite avec son épouse, donner à leurs enfants accès aux grandes écoles. Ils tiennent tout particulièrement au secteur Henri IV.

IMMO-WINWIN leur a trouvé la solution : s’installer pour 15 ans dans un spacieux appartement, dans le quartier Panthéon-Sorbonne.

Olg d' Ecole Militaire | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Futurs expatriés

bientôt installés à Paris,

WINNER (usufruitier)

La société « X », fournisseur de services dans le secteur de la construction aéronautique et la production de matériel spatial, et dont le siège est à Moscou, a régulièrement recours à ses ingénieurs pour des missions longues allant de 3 mois à 6 ans.

Elle a choisi pour y loger ses cadres et leur assurer le confort approprié à de longs séjours, et en limitant ses coûts, de conclure un contrat d’usufruit temporaire de « n » années, par l’intermédiaire d’IMMO-WINWIN, pour un élégant pied-à-terre, à côté de l’Ecole Militaire.

Steven de la Nouvelle Athène | ImmoWINWIN usufruit temporaire

Steven

Graphiste senior chez Bayard,

WINNER (usufruitier)

Vient de divorcer et a la garde alternée de son fils de 8 ans. Inquiet par les mouvements de rachat des groupes de presse, il souhaite sécuriser sa situation. Son statut d’indépendant l’empêchera d’emprunter suffisamment pour acheter l’appartement dont il rêve.

IMMO-WINWIN lui a trouvé la solution à la mesure de son apport personnel : un joli 3 pièces pour une longue durée dans la Nouvelle Athènes.

Prudence de Pigalle| ImmoWINWIN usufruit temporaire

Les Chassagne,

ont un pied à terre à Pigalle

WINNER (nu-propriétaire)

Acquis au début de leur mariage, ils l'ont réservé pour leur fille unique, le jour voulu. Ils n'ont pas souhaité le louer par peur de locataires indélicats. L’appartement laissé à l’abandon se dégrade et les voisins ont la triste vue sur le volet rouillé et la descente des eaux usées; et les injonctions de la ville de Paris ne sauraient tarder. Les charges s'accumulent et ils paient souvent après plusieurs relances. Un devis vient d'être établi sur le ravalement de la façade …

Le syndic les a convaincu d’assainir leur situation en choisissant la solution d’IMMO-WINWIN, et régler leurs dettes à la copropriété en vendant leur bien pour 10-12 ans. Ils ne seront plus éligibles à l’impôt sur les logements vides et dégageront un capital sans perdre le bien…

Bientôt vous ...

IMMO-WINWIN met en relation acheteurs et vendeurs d'usufruits temporaires et crée le duo gagnant grâce à des critères de sélection et un niveau de compatibilité.

Une plateforme d'annonces immobilières vous permet de faire connaître ou de découvrir les offres du moment.

IMMO-WINWIN vous accompagne jusqu'à finalisation de l'opération avec son équipe de spécialistes en droit immobilier (fiscalistes, notaires, juristes, experts).

Exemple d'une transaction

Illustration appartement | ImmoWINWIN usufruit temporaire Illustration appartement | ImmoWINWIN usufruit temporaire Illustration appartement | ImmoWINWIN usufruit temporaire Illustration appartement | ImmoWINWIN usufruit temporaire